Ir al contenido principal

Les fêtes de France


La Fête de la musique


Créée en 1982 par Jack Lang, ministre français de la Culture, elle s’est déroulée le 21 juin de cette année-là avec le solstice d’été, car cette date est liée aux festivités païennes de l’antiquité auxquelles on rendait culte à la nature. Aujourd’hui, la fête de la musique s’est internationalisée et est déjà présente dans plus de 120 pays. L’objectif est de permettre aux musiciens amateurs de jouer dans la rue pour se faire de la publicité et d’organiser des concerts gratuits, où le public a la possibilité d’écouter ses artistes préférés, quel que soit leur style ou leur origine.


L’idée de la fête de la musique a été précédemment imaginée par le musicien américain Joel Cohen, en 1976, qui travaillait alors pour Radio France/France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne les "Saturnales de la Musique" le 21 juin et le 21 décembre pendant les deux solstices.
Le succès de l’appel a permis à la Fête de la Musique de devenir internationale en 1985 et en même temps que l’Année européenne de la musique. Le 1er novembre 1997 a été signée à Budapest la charte internationale de la Fête de la Musique dans laquelle les différents pays s’engageaient à démontrer "leur volonté de favoriser une meilleure connaissance des réalités artistiques actuelles de leurs pays".



Fête National

La journée nationale de la France, célébrée le 14 juillet. Il fut institué par la loi en 1880 pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, et la Fête de la Fédération du même jour de 1790, symbole de l’union de la nation française.
Aujourd’hui, les Français commémorent ces jours autour d’un grand événement, le traditionnel défilé militaire à Paris, qui parcourt les Champs-Élysées.



Comme chaque année, la France fait une démonstration de puissance militaire, avec le défilé de troupes à pied comprenant 4290 hommes et femmes, le défilé de troupes motorisées avec 220 véhicules, et 250 chevaux des troupes montées. Bien que la partie la plus spectaculaire soit la démonstration aérienne avec le défilé de 64 avions et de 30 hélicoptères.
Le soir, des feux d’artifice sont lancés dans de nombreuses municipalités. 




De nombreuses danses sont organisées dans presque toutes les villes du pays. Les plus populaires sont les danses des pompiers. Le bal a souvent lieu le 13 juillet, veille de la fête, ce qui permet d’aller au travail le 15 juillet au matin. Il y a trois types principaux de danses : le groupe traditionnel ou fanfare (appelé gang dans le sud du pays), la danse de Musette, qui était tombée en désuétude entre les années 1970 et 2010, et enfin les plus fréquentes, les danses organisées par des orchestres itinérants spécialisés dans les fêtes de village.




La Foire du Trône

La Foire du Trône dans la ville de Paris est célébrée chaque année entre avril et juin. C’est une foire très importante, avec une origine très ancienne, puisque sa première édition remonte à l’ année 1131.Ses origines remontent apparemment à une petite célébration que les moines boulangers de l’Abbaye de San Antonio faisaient, et dans laquelle ils vendaient des pains en forme de cochon, faits de pain doux avec des fruits secs et des épices. C’est pourquoi cette foire était autrefois connue sous le nom de Foire du Pain d’Epices.

À partir de 1965, on l’appelle la Foire du Trône, car l’avenue du Trone est relativement proche de la foire, avenue qui relie la place de la Nation à la promenade de Vincennes. La foire du Trône dure deux mois complets, au cours desquels un parc d’attractions grandiose et colossal apparaît activé à Pelouse de Teully, une petite partie de l’immense parc Bois de Vincennes.







Comentarios

Entradas populares de este blog

Les fêtes d’Espagne

-Les fêtes de la Saint- Joseph (Valencia): Las Fallas de Valencia sont des festivités qui vont du 15 mars (plantà) au 19 mars (cremà). Ils sont une tradition ancrée dans la ville espagnole de Valence. Elles commencent officiellement le dernier dimanche de février par l'acte de proclamation ou "crida". De nos jours, cette fête est devenue une attraction touristique très importante, ces fêtes sont aussi appelées fêtes de Josefin puisqu'elles sont célébrées en l'honneur de Saint Joseph, patron des charpentiers. En valencien médiéval, le mot falla était utilisé pour nommer les torches placées au sommet des tours de guet. Dans le “ Llibre dels Fets”, il est mentionné que les troupes du roi Jaime portaient des fallas (torches) pour s'allumer, dans la route et à l'entrée des tentes en même temps. Des torches ont également été utilisées pour allumer une fête. Ce terme est mentionné plus tard pour désigner les feux de joie et les lumières qui ont été a